top of page

QU'EST-CE QUE LA SUBMERSION MARINE ?

Comme l'explique la vidéo ci-dessus, la submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères. Les submersions envahissent généralement les terrains situés en dessous du niveau des plus hautes mers mais atteignent aussi parfois des altitudes supérieures si des projections d’eaux marines franchissent des ouvrages de protection et/ou la crête des cordons littoraux.

Qu'est-ce que la submersion marine ?: Corps

Les causes de la submersion marine : 

​

  • ​Une surcote marine provoquée soit par une forte tempête ou un cyclone tropical engendrant une onde de tempête, soit par la combinaison d'un vent de mer, d'une forte dépression au-dessus de la terre (tsunami météorologique) et d'un coefficient de marée Ã©levé.

  • Une rupture de digue ou de cordon littoral.

  • Un glissement de terrain engendrant des vagues de fortes amplitudes.

Qu'est-ce que la submersion marine ?: Corps

Les processus physiques à l'origine des submersions marines :

Les processus physiques mis en jeu lors des phénomènes de tempêtes sont liés principalement à l’action de la pression atmosphérique et du vent sur le plan d’eau :

  • La chute de la pression atmosphérique entraine une surélévation du niveau du plan d’eau. C’est le phénomène de baromètre inverse.

  • Le vent a un double effet sur le plan d’eau : 

- Il est à l’origine de l’agitation du plan d’eau et de la formation des vagues dont les caractéristiques, hauteur, période, secteur de provenance, sont directement liées à celles du vent et au fetch du bassin maritime.

- Il exerce une contrainte à la surface de l’eau en générant une modification du niveau du plan d’eau statique (surcote ou décote) et des courants.

  • Les vagues, générées au large par le vent, se propagent vers la côte et déferlent. Elles transfèrent alors leur énergie sur la colonne d’eau, ce qui provoque une surélévation moyenne du niveau de la mer.

  • La marée se cumule en période de tempête à la surcote, favorisant ainsi la pénétration des eaux marines sur les terres émergées.


C’est la détermination de l’ensemble de ces composantes et leur addition qui permet de calculer les niveaux de référence du niveau marin pour la caractérisation d’un aléa « submersion marine Â» pour une période de retour et une échéance donnée.


La figure ci-dessous reprend ces éléments sous la forme d'un schéma.

Qu'est-ce que la submersion marine ?: Corps
Capture d’écran 2019-02-28 à 14.34.57.pn
Qu'est-ce que la submersion marine ?: Corps
Qu'est-ce que la submersion marine ?: Corps
bottom of page